Le Sénat américain a voté le 23 avril en faveur d’un projet de loi pouvant mener à l’interdiction de TikTok sur le sol étasunien. Après le vote de la Chambre des représentants, ce texte doit désormais être signé par Joe Biden.
Washington accuse depuis longtemps l’application chinoise, forte de 170 millions d’utilisateurs américains, d’être un risque pour la sécurité nationale. Si la loi est promulguée, ByteDance disposera d’environ un an pour céder les activités américaines de TikTok.
Mais cette cession semble compromise, la Chine s’étant prononcée contre. TikTok a d’ores et déjà annoncé son intention de contester le texte par voie légale. Des procédures qui pourraient retarder sa mise en application.
En cas d’échec de la vente ou des recours, TikTok pourrait être purement et simplement bannie des stores d’applications. Une mesure contournable via les VPN mais qui compromettrait fortement son avenir aux USA.
Cette loi donnerait également les moyens de cibler d’autres applis chinoises comme AliExpress. Un durcissement des relations économiques et numériques sino-américaines semble se profiler.
Comments