Au total, 20 jeunes et femmes maraîchères ont bénéficié des kits pour démarrer leur business sur la production des mouches soldats noirs et leurs larves à partir des biodéchets.

La cérémonie de clôture de la formation et remise des certificats et des kits est intervenue vendredi 26 avril 2024, dans la grande salle de l’Institut africain de leadership agricole (AALI), située à Kalambo, dans le territoire de Kabare. 

D’après le Directeur technique d’AALI, professeur David Bugeme, avec 80 femmes et 105 jeunes sensibilisés sur la technologie de la mouche soldat noir, 40 ont suivi la formation pratique et seulement 20 ont été sélectionnés pour recevoir les Kits suite à leurs engagements, capacités et intérêt à développer les entreprises de production de la mouche soldat noir. 

Pour Louange Ntakobajira, technicien d’AALI, chaque femme et jeune formé a reçu un kilogramme de pupes comme semence, un pondoir, un cage et une chambre noire.

Après la sensibilisation pour faire connaître la technologie de la mouche soldat noir, nous avons formé les intéressés (jeunes et femmes) et certains se sont engagés à faire du business autour de cette technologie. Nous avons sélectionné des personnes qui sont déjà dans la gestion des déchets et qui ont de l’espace pour développer cette technologie, ou celles ayant une insuffisance technologique pour améliorer leur production. Les 20 jeunes et les femmes ont reçu des kits pour démarrer leur  Business“, a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Louange Ntakobajira se dit confiant que d’ici 6 mois, ces jeunes et ces femmes vont accroitre leurs activités et gagner des revenus par la vente des engrais organiques, des aliments pour bétails et qu’ils peuvent eux-mêmes se lancer  dans la distribution des pupes à d’autres personnes intéressées par cette technologie grâce à l’accompagnement et le suivi d’AALI.

Pour leur part, les bénéficiaires de ces kits se disent satisfaits de la formation reçue et s’engagent à développer des affaires rentables avec la technologie de la mouche soldat noir.

Il sied de rappeler que la mouche soldat noir est un insecte biodégradeur des déchets. Il transforme les déchets en engrais organiques pour la fertilisation des sols et ses larves sont utilisées comme aliments pour les animaux, particulièrement les poissons, les porcs et la volaille.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire




Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.