A la Une de la presse parue à Kinshasa, un nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose le cardinal Fridolin Ambongo au pouvoir en place. Le prélat catholique dans le viseur de la justice, rapportent plusieurs journaux parus dans la capitale. En cause, les propos critiques du prélat dénonçant la gestion de l’administration Tshisekedi. Toujours sur le volet judiciaire, la presse s’intéresse également à d’autres personnalités, notamment le ministre des Finances Nicolas Kazadi, interdit de quitter le territoire national sur fond de soupçons de surfacturation de marchés publics.
« Après une série de propos jugés séditieux, le cardinal Ambongo dans le collimateur de la justice », titre le journal Congo Nouveau. Le procureur général près la Cour de cassation a ordonné au parquet de Kinshasa-Matete d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre du cardinal Fridolin Ambongo, rapporte ce tabloïd. En cause : les homélies et prises de position critiques du prélat catholique, dénonçant la gestion politique et sécuritaire du pays, précise ce journal.
Et si le cardinal Fridolin Ambongo était poursuivi en justice ?, s’interroge le journal Le Quotidien. L’homme d’église s’est illustré ces derniers temps par des sorties médiatiques qui dérangent le pouvoir en place, peut-on lire dans les colonnes du tabloïd. Des déclarations qui, selon le confrère prêtent le flan à l’ennemi, mais surtout démobilisent les forces armées qui font face l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda, précise le journal.
Kazadi, Rubota et Mikulu interdits de sortir du pays
La presse se fait l’écho d’autres initiatives judiciaires visant cette fois-ci des personnalités politiques. « Affaire forages et lampadaires présumés surfacturés : l’étau se resserre autour de Nicolas Kazadi », titre La Référence Plus. Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances interdit de quitter le territoire national, rapporte ce tabloid. La même mesure concerne François Rubota, ministre du Développement rural et Guy Mikulu, ancien ministre du Développement rural.
Ces trois personnalités interdites de quitter le territoire national sont soupçonnées d’avoir surfacturé des marchés publics portant sur des forages et des lampadaires, rappelle le journal Le Quotidien. Les sommes présumées détournées se comptent en centaines de millions de dollars, écrit le tabloïd.
« Surfacturation des lampadaires, : des véreux veulent la peau de l’intègre Nicolas Kazadi », titre le journal Congo Nouveau. L’affaire dite des lampadaires n’est qu’un prétexte fallacieux des véreux pour laminer la réputation du ministre des finances Nicolas Kazadi, écrit le tabloid qui dénonce une cabale qui viserait à discréditer l’argentier national.
Comments