La Première ministre Judith Suminwa a avancé l’idée d’un gouvernement composé de 45 ministres lors de discussions ce mardi 16 avril 2024 avec la plateforme politique PEP-AAAP, conduite par son autorité morale Tony Kanku Shiku.
Au terme de ces pourparlers, Laurent Batumona, membre de cette plateforme, a révélé que la Première ministre suggère le quota de 10 députés pour un poste de ministre, et 9 députés pour un poste de vice-ministre.
« Nous venons de discuter avec la Première ministre sur la formation du gouvernement. Elle a proposé un gouvernement de 45 ministres. Pour favoriser l’unité nationale et éviter les dissensions, nous pensons qu’elle pourrait revoir sa position. Ensuite, nous avons discuté du programme du gouvernement. Nous avons élaboré nos propositions afin qu’elles soient intégrées dans le programme. Elle nous a informés du ratio entre le nombre de ministres et de députés : 10 députés correspondent à 1 ministre, et 9 députés nationaux équivalent à un vice-ministre. Nous lui avons également présenté nos ambitions », a déclaré L. Batumona.
Ce dernier fait savoir que la plateforme PEP-AAAP, sous la direction de son autorité morale Tony Kanku Shiku, soumettra une liste de candidats des ministres en tenant compte de critères tels que la compétence, l’expérience et la géopolitique, conformément aux exigences de la Première ministre.
La plateforme politique PEP-AAAP, qui regroupe AAAP, AE, AMSC et A2R, se positionne comme la 3ème force de la majorité parlementaire, avec 37 députés nationaux.
Comments