Vital Kamerhe avait été nommé vice-Premier ministre en charge de l’Économie en mars 2023. Mais que retenir de son passage à la tête de ce ministère ? Lui qui est reconnu comme un grand économiste. Beaucoup de Congolais espéraient la baisse du taux du dollar et des prix des denrées alimentaires. Résultat : la déception.
Notons tout de même quelques points positifs. Bien que dans la pratique, la situation semble la même depuis sa prise de fonction, Vital Kamerhe a amorcé quelques réformes dans le sens de la régulation et la diversification de l’économie. Il a mis en place le Fonds de régulation (Forec) pour stabiliser l’économie congolaise. Il a également supervisé l’approvisionnement en maïs et en farine de maïs, avec une exonération de taxes. Son arbitrage réussi dans le contentieux entre les opérateurs télécoms et le fisc est également à saluer.
En outre, les producteurs locaux tels que Pharmakina et les cimentiers ont bénéficié de accompagnement du ministre Vital Kamerhe. Il a contribué à la relance de la production locale par le biais de contrats avec des fournisseurs privés.
Les défis économiques persistent
Malgré les quelques éléments précités, les défis restent énormes pour l’économie nationale. Le taux de change du dollar n’a pas baissé sous Vital Kamerhe. Les prix des denrées alimentaires restent très élevés. Ses partisans tentent de justifier ce manque de performance par la guerre russo-ukrainienne et la hausse généralisée des prix sur les marchés au niveau mondial.
A ce jour, la RDC compte près de 27 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë. L’économie reste vulnérable aux fluctuations des prix des produits de base et aux conflits géopolitiques. Bref, selon moi le bilan de Kamerhe à l’économie est mitigé.
Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?
Comments