Dans les méandres de la gestion des fonds diplomatiques, un cas de détournement flagrant fait surface, jetant une lumière crue sur l’opacité qui règne au sein de nos ambassades.

Les 15 millions alloués à l’entretien des chariots automobiles, ironiquement confiés au grand frère du ministre des finances, semblent avoir pris un chemin désastreux. Ce qui frappe dans ce dossier, c’est la nonchalance des autorités ayant dans leurs attributions le contrôle et la gestion de l’image de marque de notre pays dans le monde.

Sur les 12 millions 500 déjà dépensés, le problème initial demeure non résolu, laissant nos représentations diplomatiques dans un état de négligence alarmant. Certains noms reviennent en boucle. Ils apparaissent toujours où il y a le moindre soupçon de détournement de deniers publics. Ils réussissent à sortir des caisses du trésor public des sommes en espèces qui feraient pâlir Satan.

Il est grand temps de mettre fin à cette impunité financière qui transforme nos ambassades en parents pauvres, privés des ressources nécessaires pour remplir leur rôle de manière adéquate. La RD Congo n’est pas une caverne d’Alibaba. sous nos yeux, la république se dote sans s’en rendre compte une réputation d’état failli, un état voyou à cause de l’impunité de ces détourneurs professionnels.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire




Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.