Dans une lettre adressée au procureur général du tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete, le procureur général de la Cour de cassation lui reproche la tenue de « propos séditieux » par Mgr Ambongo lors de points de presse, interviews et sermons. Ces déclarations seraient de nature à « décourager les militaires combattant dans l’Est du pays contre les rebelles » et à inciter « à la maltraitance des populations locales par les groupes armés ».

Plusieurs comportements du prélat sont pointés du doigt comme pouvant constituer des « faits infractionnels envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants ». Le procureur général de la Cour de cassation estime que ces agissements « violentent délibérément les consciences et semblent trouver un plaisir à inciter les populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines ».

Suite au déclin par Mgr Ambongo d’une invitation à échanger sur certains dossiers en instruction au parquet général, ce dernier a décidé d’ordonner l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’archevêque de Kinshasa. Il met en garde le procureur de Matete contre tout déni de justice ou complicité face aux agissements reprochés au cardinal.

Cette décision inédite contre la plus haute autorité religieuse catholique de RDC risque de soulever de vives tensions au sein de l’Église et de la société civile.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire




Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.