contact avec des objets inanimés – tels que de lourdes couvertures, des oreillers ou même des robots – peut aider en termes de santé physique, mais n’est pas bon pour la santé mentale. Le contact des humains et des animaux a tendance à être bénéfique à la fois physiquement et mentalement.
La recherche a révélé que les nouveau-nés bénéficient également du toucher, mais que l’effet positif est bien plus important lorsque le contact vient d’un parent. À mesure que nous vieillissons, il devient moins important que le contact provienne ou non de quelqu’un que nous connaissons bien.
« L’étude montre clairement que le toucher peut effectivement être amélioré, mais les facteurs les plus importants ne sont pas nécessairement ceux que l’on soupçonne. » Il dit Christian Keysers, neuroscientifique de l’Institut néerlandais des neurosciences.
Bien entendu, même si une vaste méta-analyse comme celle-ci permet de découvrir des tendances plus larges au sein des populations, les réponses au toucher varient encore beaucoup d’une personne à l’autre. Les chercheurs soulignent également que le toucher doit être consensuel pour être bénéfique.
Cependant, pour beaucoup d’entre nous, passer plus de temps en contact physique avec les autres peut améliorer de nombreux aspects de notre santé, montrent les données – ce qui n’est peut-être pas surprenant, étant donné que le toucher est le premier de nos sens à se développer, quelque chose qui nous manque généralement lorsqu’il n’est pas là. .
« Si vous avez envie d’embrasser votre famille ou vos amis, ne vous retenez pas tant que l’autre personne est d’accord. » Il dit Buckheiser.
Comments