Justice-RDC: Les Fidèles Catholiques de Kinshasa vent debout pour soutenir leur Archevêque

Dans une pétition signée le 02 mai à Kinshasa, (Justice-RDC) les fidèles catholiques de Kinshasa vent debout pour soutenir leur Archevêque contre l’initiative visant à ouvrir une information judiciaire à l’encontre du Cardinal.

En effet, les catholiques de la capitale congolaise ont suivi avec consternation cette démarche qu’ils jugent « bien planifiée » contre leur Père Spirituel. Prenant la mesure de la menace proférée, ils en appellent à la sagesse du Président Félix Tshisekedi, en tant qu’Autorité Suprême et de Premier des magistrats ».

Ainsi, les fidèles affirment haut et fort leur refus de voir le Cardinal comparaître devant le Procureur Général. Ils préviennent également que toute action visant à intimider ou humilier le prélat serait vue comme une attaque contre l’Église catholique dans son ensemble. Dans ce cas, ils se disent déterminés à barrer la route à toute aventure du genre.

Par ailleurs, les signataires de la pétition appellent tous leurs Frères et Sœurs catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tenir prêts pour une mobilisation sans précédent. Leur objectif : revendiquer la « liberté d’expression dont le Cardinal est l’incarnation ». Ainsi, ces fidèles confient leur combat à l’intercession du Bienheureux Isidore Bakanja, patron des laïcs de la RDC, espérant ainsi contribuer à redresser le front de leur pays.

À côté de ces fidèles, société civile, le clergé de Kinshasa, l’association des députés nationaux catholiques, et la CENCO ont tenu à apaiser les esprits à travers une demande de gestion et de réconciliation à l’amiable.

Pour rappel, l’Archevêque de Kinshasa est sous les projecteurs de la justice après ses propos jugés séditieux depuis son homélie de Pâques où il a critiqué profondément le pouvoir actuel.

Josué KALUBI/JDN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire




Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.