Plus de 70 cas de conflits des limites entre plusieurs chefferies, groupements, localités et villages ont été documentés dans l’ensemble du territoire d’Irumu au Sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
L’administrateur militaire dudit territoire, le colonnel Siro N’simba Bunga Jean, l’a annoncé dans une interview accordée à sa cellule de communication le samedi 20 avril dernier, lors d’une rencontre qui l’a présidée à Irumu centre sur les conflits des limites entre les chefferies des Andisoma et Walendu-Bindi.
Par ailleurs, l’exécutif territorial a rassuré la descente sur terrain de l’Institut national géographique dans un avenir proche pour des délimitations administratives sur toute l’étendue du territoire d’Irumu.
« Le territoire d’irumu reste à ce jour parmi les plus touchés dans les affaires des conflits des limites avec plus de 70 cas. Pour lever les différends intercommunautaires, dans un avenir proche la descente de l’Institut national géographique sera observée pour définitivement délimiter les limites », a rassuré le colonnel Siro N’simba Bunga Jean.
Les conflits fonciers demeurent parmi les facteurs qui ne favorisent pas le retour durable de la paix entre certaines communautés locales qui ont du mal à se fréquenter et freinent la cohabitation pacifique dans certains coins de la province de l’Ituri.
Joël Losinu, à Komanda
Comments