Dans un communiqué consulté ce vendredi 26 avril 2024 par 7SUR7.CD, la coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et présidente du Forum des Femmes pour l’Économie Sociale (FOMES), Kathy Kalanga, a appelé à une représentation équilibrée des femmes au sein du gouvernement à venir, pour assurer une inclusion de 50 % de femmes.
Elle a encouragé Judith Suminwa, la première femme à briguer le poste de Premier ministre depuis l’indépendance, à marquer l’histoire en favorisant une implication accrue des femmes dans son gouvernement. En outre, Kathy Kalanga a souligné l’importance de respecter la loi sur la parité et a suggéré une composition gouvernementale mixte, basée sur la compétence et l’expérience.
« Il est temps aussi pour la Première ministre d’appliquer la loi sur la parité dans la composition du gouvernement en format réduit. Elle fait déjà partie de l’histoire. Celle-ci sera encore bien écrite si c’est elle-même qui propose pour la première fois un gouvernement avec 50 % de femmes et 50 % d’hommes, en se basant sur la compétence et l’expérience. Avec cela, la RDC, notre pays, marquera doublement l’humanité et donnera une belle leçon d’équité », a-t-elle écrit.
Kathy Kalanga a également salué l’initiative de la Première ministre de consulter les organisations de la société civile, en particulier les femmes, posant ainsi des bases solides pour l’avenir.
« Le fait pour elle de vouloir échanger spécifiquement avec les femmes prouve que la Première ministre veut faire de sa réussite une affaire de tous et toutes », a-t-elle affirmé.
Concernant les priorités du prochain gouvernement, elle a exprimé sa conviction en faveur d’une économie participative pour le bien-être des congolais, mettant en avant l’agriculture comme pilier de l’autosuffisance alimentaire et de la croissance économique.
En vue d’une économie plus autonome et résiliente, la coordonnatrice du FOMES a plaidé en faveur de fortes subventions étatiques pour les investissements agricoles industriels. Elle a conclu en exprimant sa fidélité et son engagement envers la RDC et envers la Première ministre, soulignant une collaboration continue pour promouvoir les droits humains et le développement du pays.
Pendant plus d’une semaine, la Première ministre Judith Suminwa a effectué des consultations avec les forces politiques de la majorité parlementaire et les organisations féminines afin de former son gouvernement.
Merveil Molo
Comments