Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a sollicité 200 millions dollars américains, soit 550 milliards francs congolais sur le marché Financier au deuxième trimestre de l’année, a appris, ce vendredi 26 avril 2024, l’ACP d’un communiqué.
« Le gouvernement à travers le ministère des Finances a prévu de lever, grâce aux émissions des Bons du Trésor et Obligations du Trésor du deuxième trimestre, 200 millions dollars américains soit 550 milliards de francs Congolais au taux de 2.750 le dollar américain sur le marché Financier au cours de la période allant du 30 avril au 25 juin 2024 », a indiqué le document du ministère des Finances. Cet emprunt, d’après la source, se fera conformément au calendrier indicatif d’émissions des bons du trésor et obligations du trésor indexés en dollars américains signé par le ministre des Finances.
Le gouvernement à travers le ministère de Finances a également prévu, grâce aux émissions des Bons du Trésor et Obligations du Trésor du deuxième trimestre, de lever, au cours de la même période, 300 milliards de FC soit 109 millions dollars américains au taux de 2.750 le dollar américain sur le marché financier. La maturité de ces opérations financières varie entre 91 jours pour certaines émissions des bons du trésor et 1 an et 6 mois pour d’autres.
Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Comments