Des déplacements massifs de la population sont signalés à Bakuakenge, dans le territoire de Mweka, en province du Kasaï, depuis le mardi 23 avril 2024.
Selon la société civile locale, ces personnes fuient les affrontements nés d’un conflit de limite qui oppose les Bakuba du groupement Bolempo, dans le territoire de Mweka au Kasaï, aux Bena Milombe du territoire de Demba au Kasaï-central. Des maisons sont incendiées de part et d’autre.
“Les Bakuba finalisaient leur cérémonie relative à l’élection d’un chef coutumier dans le groupement de Bolempo, il y a eu des gens de Bena Milombe de Demba qui sont venus leur dire que ça ne pouvait pas se faire à cet endroit là. À la suite de cette dispute, les Bena Milombe ont incendié les maisons de Bakuba dans le groupement de Bolempo et vice-versa. Ce que nous déplorons maintenant, ce sont les déplacements forcés. Il y a des gens qui ont fui les affrontement pour aller se réfugier ailleurs. Il y en a qui sont allés en brousse et les autres à Kakenge“, explique Gilbert Ngoy Cyala, secrétaire exécutif provincial de l’organisation de la société civile pour la paix au Congo dans la province du Kasaï.
Le non-respect des recommandations du forum de paix organisé à Kananga en 2020 est la principale cause de la résurgence de ce conflit à Bakwakenge.
À l’issue de ce forum, les experts avaient tranché que la gare de Bakwakenge appartient au territoire de Mweka dans la province du Kasaï, et non à Demba au kasai-central. Ce que les autorités coutumières du territoire de Demba n’ont jamais accepté.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa
Comments