Dans le cadre des élections des sénateurs et celles des gouverneurs prévues le lundi 29 avril 2024 en République Démocratique du Congo, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé un appel à la sérénité et à l’intégrité lors de son passage à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, mercredi dernier.
Face aux enjeux politiques et aux attentes suscitées par ce scrutin, M. Kadima a tenu à rassurer la population et à l’exhorter à accompagner le processus électoral de manière pacifique et responsable.
“La population doit être tranquille, elle doit accompagner le processus parce que ce sont leurs élus qui, à leur tour, vont élire les gouverneurs et sénateurs, qu’ils soient apaisés”.
S’adressant aux candidats et aux députés provinciaux, le président de la centrale électorale a également mis l’accent sur l’importance de la moralité et de la lutte contre la corruption.
“Nous encourageons les candidats eux-mêmes ainsi que les députés provinciaux à suivre les principes de moralité. Nous ne voulons pas que l’argent ait trop d’influence sur le choix. Nous voulons plutôt que ceux qui seront élus soient le reflet de la préférence de la population. Je pense que c’est de cette façon là que nous aurons des élus légitimes qui rendront compte à la population plutôt que de rendre compte à ceux qui leur auraient donné quelque chose”.
Cet appel à l’unité, à la transparence et à la démocratie intervient à quelques jours des élections, offrant l’espoir d’un processus électoral juste et équitable pour le Kasaï-Central et l’ensemble du pays.
La CENI, de son côté, s’est engagée à garantir la transparence et la crédibilité du scrutin, en mettant en place des dispositifs de sécurisation du vote et de traitement des résultats.
Delphin Kankolongo
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
Comments