C’est ce qui ressort d’une étude publiée mercredi 24 avril à Brazzaville, par l’ONG congolaise Publiez ce que vous payez…
C’est ce qui ressort d’une étude publiée mercredi 24 avril à Brazzaville, par l’ONG congolaise Publiez ce que vous payez.
L’ONG Publiez ce que vous payez vient de rendre public les résultats une étude qu’elle a mené sur l’exécution des projets liés à la santé. Cette étude révèle qu’entre 2020 et 2023, sur 160 milliards de FCFA mis à disposition en vue de mener des projets destinés à améliorer le taux d’accès à la santé, seulement 2% ont été réalisés.
« Sur 160 milliards de FCFA qui ont été ordonnancés, en pratique, nous avons vu à travers nos investigations de terrain qu’il y a des projets [exécutés] dans un pourcentage particulièrement faible. Si c’était une note à attribuer, on dirait qu’il y ait de vraies préoccupations en ce qui concerne les prévisions du budget et les réalisations de terrain », a affirmé Christian Mounzéo, coordonnateur général de l’ONG.
Parmi les projets qui n’ont pas été exécutés, figure par exemple la mise à niveau de la station d’épuration du CHU de Brazzaville.
L’ONG Publiez ce que vous payez, qui était à son huitième exercice du genre, a déployé près de 80 agents dans sept départements du pays pour recueillir les données sur 55 projets, tous essentiellement dans le domaine de la santé.
Comments