De quoi est mort Bob Marley ?

Il était une des plus grandes star de sa génération : Bob Marley. Référence iconique de la musique, et plus particulièrement du reggae, le chanteur est, aujourd’hui encore, une légende du monde musical. Mais de quoi est-il mort ?

Natty Dread, Rastaman Vibration, Survival, Exodus… Autant d’albums de musique qui font de Bob Marley ce qu’il est et ce qu’il représente aujourd’hui. Mais plus qu’un simple chanteur, ce dernier était également compositeur et interprète, mais également guitariste.

Aujourd’hui, cela fait plus de 42 ans que Bob Marley nous a quittés. Mais de quoi est-il mort ?

Qui était Bob Marley ?

Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley, voit le jour le 6 février 1945 dans la ville de Rhoden Hall, près de Nine Miles, en Jamaïque. Il naît dans la ferme de ses grands-parents maternels, Omeriah Malcolm et Albertha Whilby.

Sa mère, Cedella Malcolm, donne naissance à Bob alors qu’elle n’est âgée que de 18 ans. Quant à son père, il s’agit de Norval Sinclair Marley : lui avait 59 ans à sa naissance. Même si ce dernier est très peu présent dans la vie de son fils en raison de ses nombreux voyages, il lui apportait tout de même, ainsi qu’à sa mère, un soutien financier.

Lorsque Bob Marley atteint l’adolescence, il suit sa mère à Trenchtown, situé à Kingston, capitale jamaïcaine. Dans cette ville, il retrouve Neville Livingston, qui deviendra plus tard Bunny Wailer, mais aussi Peter Tosh, avec qui Bob Marley chante parfois. C’est d’ailleurs le chanteur Joe Higgs qui leur donne des cours et les aide à s’améliorer dans le chant. Ainsi, alors qu’il est âgé de 17 ans, la future star enregistre sa toute première chanson, qu’il appellera Judge Not, ainsi qu’une reprise du titre One Cup of Coffee. Même si ces chansons n’obtiennent pas le succès escompté, Bob Marley continue toujours dans cette voie-là.

En 1963, le groupe de musique The Wailers se forme, composé de Bob Marley, de Bunny Wailer et de Peter Tosh. Par la suite les rejoindront Junior Braithwaite, Beverly Kelso et Cherry Green. En février de l’année 1964, le groupe sort le titre Simmer Down, qui se hausse très vite à la première place du top en Jamaïque, avec plus de 80 000 copies vendues. Et c’est d’ailleurs un titre qui a beaucoup de signification, car il appelait à un cessez-le-feu entre ghettos rivaux. S’ensuivent ensuite plusieurs autres titres comme Rude Boy, I’m Still Waiting, Put It On, et une première version de One Love.

Après une petite pause, Bob Marley retrouve son groupe et s’intéresse de plus en plus au mouvement rastafari qui est né dans les années 1930 en Jamaïque. Un mouvement, auquel la star va se sentir de plus en plus appartenir. C’est donc à ce moment qu’il crée, avec Peter Tosh et Bunny Livingston, le label indépendant Wail’n Soul’m. S’ensuivent plusieurs autres titres, un travail acharné, une signature de contrat avec le chanteur américain Johnny Nash, avec Leslie Kong et plus de 350 morceaux enregistrés, mais rien n’y fait… le succès ne veut pas prendre.

Dépité, Bob Marley décide alors de contacter Chris Blackwell, fondateur de plusieurs labels. Ce dernier décide de lui faire confiance : il lui rachète son contrat et offre à la future star 8 000 livres afin d’enregistrer un album. C’est comme cela que les Wailers enregistrent les premiers morceaux de Catch a Fire, qui est une pure merveille aux oreilles de Blackwell.

Bob Marley, le Roi du Reggae

Catch a Fire et Burnin’ sont les tout premiers albums des Wailers enregistrés pour Blackwell, sortis en avril et octobre de l’année 1973. Du côté de la presse, c’est gagné même si tout n’est pas encore au point au niveau du public… Plus tard, le groupe finira par s’appeler Bob Marley and The Wailers, ce qui crée quelques tensions entre ses membres.

Le 25 octobre 1974 sort l’album Natty Dread, et là, c’est le jackpot. Avant de partir en tournée, le groupe joue avec les Jackson Five puis avec Stevie Wonder. Ce tout nouvel album est une véritable réussite à travers le monde : il marque le tout premier succès du groupe, mais également le dernier, puisque Bunny Wailer et Peter Tosh finiront par quitter le groupe après des tensions grandissantes.

Pour Bob Marley, c’est la consécration. Lors des représentations en public, il enflamme la piste, regardé par des milliers de personnes. Sa notoriété grandit à vue d’œil, le titre No Woman, No Cry est un succès planétaire : Bob Marley était devenu une star internationale.

Et sa célébrité ne fera que croître avec son nouvel album, Rastaman Vibration, sorti en 1976. Même si tout le monde connaît déjà son prénom, à partir de ce moment, Bob Marley était devenu une légende de la musique et plus particulièrement du reggae. Dans le monde entier, il est surnommé “The King of Reggae” et devient une icône du mouvement rasta (rastafari). S’ensuivent ensuite plusieurs autres albums comme ExodusKaya ou encore Survival, qui est considéré comme l’un des meilleurs albums de l’artiste.

De quoi est mort Bob Marley ?

Le 3 décembre 1976, Bob Marley échappe de peu à une tentative d’assassinat. Les faits prennent place à Kingston, en Jamaïque. En effet, en pleine campagne électorale, l’artiste décide de participer au concert gratuit Smile Jamaica, à l’initiative de Michael Manley, premier ministre jamaïcain. C’est là que plusieurs hommes entrent dans le domicile de la star et déclenchent une fusillade : une balle effleure la poitrine de Bob Marley avant de venir se glisser dans son bras gauche. Heureusement pour lui, sa blessure n’est pas mortelle.

Mais malheureusement, ce dernier nous quittera quelques années plus tard. En effet, le 23 septembre 1980, il donne son dernier concert avant de s’éteindre le 11 mai 1981 à Miami, alors qu’il n’était âgé que de 36 ans. La légende du reggae était atteinte d’un mélanome qui avait été diagnostiqué en 1977, avant de se transformer en cancer généralisé et de l’emporter. Aujourd’hui, il est enterré à Saint Ann, dans son pays natal.

Bob Marley, papa de 11 enfants

Côté vie privée, Bob Marley n’était plus un cœur à prendre. En effet, ce dernier partageait la vie de Rita Anderson qu’il a épousée le 11 février 1966. De leur amour naissent cinq enfants : Sharon, Cedella, David, Stephen, et Robert. En tout, il reconnaît onze enfants (Rohan, Karen, Stephanie, Julian, Ky-Mani et Damian), eu avec plusieurs femmes différentes.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire




Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.