Le directeur général de la compagnie aérienne, Allan Kilavuka a souligné dans un communiqué signé le 29 avril que cette décision fait suite à la détention “continue” depuis dix jours, de deux de ses agents par les services de renseignements militaires congolais.

L’arrestation de deux agents de Kenya Airways rend difficile la supervision des opérations de cette société à Kinshasa, à savoir le service client, la manutention au sol, les activités de fret, la garantie d’opérations sûres, sécurisées et efficaces… .

Nous avons pris la décision difficile de suspendre les vols vers Kinshasa à compter du 30 avril 2024 jusqu’à ce que nous puissions soutenir efficacement ces vols, précise le communiqué.

La firme kényane affirme dans la même lettre qu’elle continue “de coopérer avec les agences d’enquête et les entités gouvernementales compétentes en RDC et au Kenya pour garantir que cette question soit résolue”. Par ailleurs, elle s’excuse auprès de ses clients pour tout inconvénient causé par cette situation. “ Nous vous assurons que votre sécurité et votre bien-être, ainsi que ceux de notre personnel, sont notre priorité numéro un”, ajoute le directeur général de la compagnie aérienne, Allan Kilavuka.

En détention depuis neuf jours, les deux agents sont soupçonnés de tentative d’exportation de près de huit millions de dollars pour le compte d’une banque congolaise, et à destination desÉtats-Unis sans la documentation réglementaire. La compagnie kényane, qui s’est dite étonnée de leur arrestation, exige toujours la libération de ses employés.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire




Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.