» prêt à porter haut son étendard. Au jour d’aujourd’hui, le candidat malheureux de la dernière présidentielle ne pourrait soutenir favorablement le Cardinal Ambongo sans les moyens efficaces.
Katumbi n’a pas le peuple de son côté. Les grandes lignes de l’histoire s’écrivent sur le terrain mais l’homme de Kashobwe ne peut prétendre faire mieux après son « échec monumental » sur le sol de Kinshasa lors de la campagne électorale. Les analyses politiques précisent une détérioration de l’image de l’ancien gouverneur au même moment que celle du régime ; ce qui donne au pouvoir un avantage grâce aux institutions sous son contrôle.
Dans une déclaration, Félix Tshisekedi disait : « Si les prisons seront pleines des voleurs, alors elles seront pleines». A l’allure où avance le feuilleton, Katumbi pourrait se voir derrière les barreaux avant même le Cardinal Ambongo au regard de ses sorties médiatiques qui agaceraient le régime. On peut beau le nier, Katumbi n’est plus l’enfant chéri du gouvernement congolais et donc aucun cadeau de Noël ne lui fera octroyé.
Gaël Hombo
Comments